Appel d'offre pour la restauration scolaire en 2019

Publié le par FCPE Ecole du Val

Nous reprenons pour information la communication de la ville de Meudon envers les représentants des parents d'élèves concernant la restauration scolaire :

Compte-tenu de messages circulant sur les réseaux sociaux je souhaitais porter à votre connaissance les dernières informations concernant l’Appel d’Offre de restauration scolaire afin que l’ensemble des partenaires que vous êtes soit au même niveau d’information.

Conformément à l’engagement du Maire, la Ville s’engage vers une transition sans plastique dans les restaurants scolaires.

Pour être précise et transparente, il a été évoqué, lors de la commission restauration du 18 décembre,  le principe des barquettes biosourcées afin de recueillir le point de vue des membres de la commission restauration sachant que cette alternative a été retenue à Montrouge, première ville du 92 ou est né le collectif sans plastique sous l’impulsion de parents et soutenu par la Députée Rossi à l’origine de cette partie dans la loi EGALIM, Députée avec laquelle j’ai eu l’occasion d’échanger compte-tenu de mes fonctions au sein la commission Education de l’Association des Maires de France (AMF)

Cette proposition n’a pas été approuvée par les membres de la commission compte-tenu de résultats d’analyses sur ces barquettes qui sont semble-t-il néfastes mais qui sont à ce jour inconnus des collectivités. J’ai d’ailleurs demandé à la Présidente du Collectif, qui nous a évoqué ces résultats, de m’apporter des informations sur cette alternative afin d’avoir l’ensemble des éléments.

Compte-tenu de ces échanges et soucieux du principe de précaution, j’ai annoncé en fin de réunion de commission de restauration, et confirmé auprès la présidente du collectif dès le lendemain, que nous demandions à notre AMO de travailler sur les conditions du passage aux barquettes inox afin de l’inscrire dans le cahier des charges. Parallèlement, le service  Hygiène – Restauration travaille sur les adaptations nécessaires de nos matériels et/ou offices. L’ensemble de ces démarches seront présentées lors de la prochaine commission restauration qui va se dérouler le 23 janvier.

Compte-tenu de problématiques techniques que nous pourrions rencontrer portant sur des fours, des bacs de plonge ou encore lave vaisselles non adaptés, offices à revoir dans leur distribution…, nous nous sommes accordés sur le fait que cette transition ne pourra se faire en une année, il nous faudra sans doute deux voire trois ans. Cependant, si nous arrivons à résoudre ces problématiques plus rapidement, nous le ferons.

L’ensemble de ces informations sera porté dans le CR de la Commission de Restauration du 18 décembre qui sera diffusé la semaine prochaine aux membres de la commission restauration

Bien Cordialement

Madame Virginie Lanlo

 

Publié dans Cantine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article