Le 9 octobre 2018 : Compte-rendu de la réunion en mairie avec les associations de parents d'élèves
Le Mardi 9 octobre, une réunion de rentrée était organisée à la Mairie de Meudon avec des représentants de parents de toutes les écoles de la commune. Cette réunion s'est déroulée en présence de Mme Lanlo (Maire adjointe aux affaires scolaires).
La FCPE du Val y était représentée par Volatiana Landre et Christophe Coquand. Voici leurs notes sur les différents points qui ont été évoqués. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos remarques pour que nous y réfléchissions ensemble.
- Depuis le retour à la semaine de 4 jours, les fréquentations le matin, le midi, le soir ainsi que le mercredi n’ont pas changé.
- Sur les écoles de Meudon, la moyenne des classes est de 25 à 26 élèves.
- La ville de Meudon accueille 2 classes atypiques : Autistes ou Handicap (Certains enfants sont en hôpital de jour et vont en ALSH le soir) et Allophones (Enfants arrivant de l'étranger dont le français n'est pas la langue maternelle, ces élèves peuvent en cours d'année aller vers d'autres classes).
- Etude pour les CM2 : C'est un thème au choix de l'école sous la direction de celle-ci. La problématique reste celle des encadrants pour l'étude avec ou sans professeurs des écoles, avec ou sans étudiants, ...
- Les écoles doivent définir en conseil d’école ce qu’elles imaginent faire pour les CM2 en étude.
- La Mairie a prévu cette année une certain nombre d’interventions dans les écoles. Les thèmes seront les écrans, le gaspillage, la prévention de l'AVC, ... Annonce d'un partenariat avec la Banque Alimentaire de l'Ile de France en novembre 2018 avec le concours des CM2.
- La Mairie programmera en décembre 2018 une prochaine réunion avec les représentant de parents sur le budget enseignement de notre commune.
- Travaux pour l'école du Val : Réflexion au cours de l'année 2019 pour l’ALSH et le restaurant du Val par la Mairie. Le cas du lampadaire dans la cour de l'école est à aborder en conseil d'école.
- Restauration scolaire : Visite de la cuisine centrale de Fresnes prévue le 27 novembre 2018. Les discussions pour le nouveau marché de la restauration sont lancées.
- La disponibilité des infirmières et médecins scolaires pose problème : La mairie compense avec une infirmière municipale (Diane Richepain notamment à l'école du Val).
- Si un enfant a un PAI avec stylo d’adrénaline, il faut désormais fournir un panier repas (Décision du médecin chef).
- Un questionnaire va être proposé aux CM1 et CM2 sur les violences à l’école. L'idée de ce projet est de poser un diagnostic du climat scolaire, c'est à dire comment se sentent les enfants à l'école et à l'ALSH. Le questionnaire se voudra ludique et anonyme (Est ce que tu subis des bousculades ? Tape 1 pour souvent, 2 pour rarement, 3 pour tous les jours, où dans l'ecole ? ...) Ce questionnaire est destination des élèves, des professeurs et des animateurs. Présent dans cette démarche l'infirmière scolaire, l'objectif étant de faire une photographie de l'école, du ressenti des élèves.
- La mairie a annoncé avoir installé le banc de l’amitié au Val.
- Organisation des conseils d'école : La mairie confirme que les associations peuvent et doivent relire le compte rendu, il est même admis que la rédaction soit tournante.
