Compte rendu du conseil d'école du mardi 20 novembre 2018

Publié le par FCPE Ecole du Val

Voici les notes concernant le conseil d'école qui s'est tenu le mardi 20 novembre.

Vous trouverez en bas de cet article le compte rendu rédigé par l'école du Val en concertation avec les représentants des parents d'élèves. Merci à Mme Durand Blandin pour ce travail.

Bonne lecture !

  • Année scolaire 2018 2019 : 3 conseils d’école pour cette année, 3 heures en novembre 2018, 1 heure en février 2019, 2 heures en mai 2019.
  • Ecole : 429 élèves (144 en Maternelle / 285 en Primaire).
  • Élections des représentants des parents d'élèves le vendredi 12 octobre 2018 : 45% de participation, certaines adresses inconnues pour l'envoi des courriers, 589 électeurs 265 votants, la Fcpe obtient 51% et la Lipe 49%.
  • Professeur : Mme cherelle remplace jusqu’à la fin d’année pour la classe de CM1/CM2.
  • Intervenant pour la musique : Aucun à part pour la classe CM1B car le projet de Mme Colas n’est que sur un semestre.
  • Le conservatoire de musique recrute car il manque d’intervenants : Mme Lanlo assure que les demandes du Val sont prioritaires, la gestion du conservatoire dépend du Gspo.
  • La mairie de Meudon finance à 50% les projets archéologie et informatique pour les classes.
  • Les séances en piscine : Le bilan est positif à date; plus de problème d’encadrement et d’organisation, les petits nageurs sont pris en charge par les maîtres nageurs.
  • Arrêt partiel des intervenants sports en CE2 : Seulement 3 séances sur 5 dont piscine) , les enseignants ont été prévenus très tardivement et sont mécontents de cette situation. Les intervenant sports sont maintenues en CM1 et CM2 et pour pour les rencontres sportives de CE2. La mairie de Meudon  explore la possibilité de travailler avec les associations pour palier ce manque. La mairie de Meudon doit clarifier l'attribution des gymnases.  La mairie de Maudon veut investir sur des kits sportifs dans chaque école. Une réunion avec référents sports et service des sports sera organisée avant les vacances de printemps.
  • Restauration scolaire : Les agents d'Elior gèrent dorénavant le service de la restauration, ça se passe bien.
  • Notre gardienne, Laure s’en va. Le remplacement est en cours. une fête de départ aura lieu mardi prochain ouverte aux parents qui ont participé au cadeau.
  • Manque d’animateurs pour l'école : 8 au lieu de 10 en élémentaire. Difficile d'aller au centre de loisirs dans ses conditions. Le budget existe mais le recrutement ne suit pas par manque de candidats. Pas assez d’animateurs pour gérer les enfants sur le temps du midi et faire des activités.
  • Taux d'encadrement des animateurs pour les enfants : 1/18 en Alsh, 1/12 mercredi et vacances en élémentaire.
  • Semaine 4 jours : le bilan est positif pour les enseignants avec des enfants moins fatigués. La petite récréation de l'après-midi est bénéfique.
  • Projet pédagogique du soir en Alsh : organisation d'une réunion cette semaine pour la maternelle.
  • Étude : En janvier mise en place de groupe de CM2 pour la méthodologie. Problème de recrutement jusqu’ici. Les 20 premières minutes pour les cps puis les efants vont au fond de la classe faire des activités. Les enfants sont repartis en fonction des difficultés et du comportement . Entre 8 et 10 classes d’études avec enseignants et étudiants.
  • La restaurant de l'école : Projet de rénovation mené par la mairie de Meudon et une étude de faisabilité par un cabinet d’architecte, plusieurs possibilités qui nécessiteront 9 mois de travaux tout en maintenant la restauration.
  • Pas de baisse de fréquentation en Alsh.
  • Déjeuner au restaurant scolaire par les représentants des parents : Niveau moyen du repas mais bonne organisation. Le tri des déchets est prévu à terme et est déjà fait dans certaines écoles. Les animateurs et Atsems font echo à la mairie de Meudon  sur l’organisation et la qualité du service. La diététicienne de la mairie de Meudon est en charge de la coordination des menus avec le prestataire Elior. Commission restauration : Pour mi décembre avec visite d'une cuisine centrale.
  • Matériel : Réparation du carrelage, remplacement du pc de la directrice, éclairage de la cour installé, banc en bois commandé. Chariot mobile avec iPads pour les écoles élémentaires à l'étude (Au moins 1 par école). 2 ordinateurs manquent en maternelle.
  • Bacs herbe aromatiques : La maison de la nature en fournit . A voir avec les parents. Mme Garcia est prête à reprendre le projet.
  • Sécurité : La barrière de la rue Maisant est commandée. Plus d’agent municipaux pour traverser : Problème de recrutement. Les parents peuvent se proposer pour faire traverser, se rapprocher de la mairie de Meudon. Stationnement arrêt minute pas respecté à cause de l’absence de policiers.
  • Hygiène dans l’école : Prestataire incompétent, retour des enseignants sur la mauvaise qualité du service de ménage du au sous effectif.
  • CP / CM2 : Marche bien, groupe misen place à cause des effectifs et pour éviter les problèmes de comportement entre enfants. Les CP et les CM2 vont en récréation avec leurs niveaux.
  • Communication entre parents et enseignants et directrice : Courriel, cahier de correspondance pour prendre rendez vous.
  • Réunion de rentrée sur plusieurs jours : Pas possible car astreinte de la gardienne.
  • Proposition de la directrice : Site web avec espace de communication entre parents et enseignants et mise en ligne du projet pédagogique.
  • Médecine scolaire : Absence du médecin très légérement compensé par infirmière de la mairie. Les PAI : Sujet difficile car les parents ne sont pas suffisament attentifs.
  • APC : 2 fois 30 minutes et passage à 3 fois axes sur la lecture.
  • Communication avec les enseignants : Faire attention à la forme et faire intervenir la directrice en cas de difficulté.
  • Projet pédagogique : Décloisonnement des  CP de Mme Forestier qui rejoignent les autres CP. Apprécié des enseignants et des enfants mais contrainte pour l’emploi du temps.
  • École et cinéma se réduit pour cause budget : Le chant de la mer et le cerf-volant du bout du monde.
  • Projet pédagogique : Vivre ensemble => CP et CE1 / Voyage en Bretagne => CM1 et CM2 / Visite du Val de Loire => CE2. Soirée bretonne pour financer le voyage en Bretagne le 16 mars.
  • CM1 et CM2 : Rallye lecture et rallye mathématique.
  • La grande lessive est un succès donc reconduite pour l’année prochaine.
  • Allemand au collège Rabelais : La directrice promet de faire pression sur le collège par soucis d’équité pour les enfants.
  • Un intervenant sans agrément ne peut venir que 5 fois dans une école d’où la difficulté de travailler avec les associations ou des parents.
  • Liaison école collège : Débat goûter prévu, 3 réunions : 1 collège rabelais et 2 dans écoles axés sur le programme.
  • Fête de l’école : Le 25 juin 2019.
  • PPMS : Le prochain est le 29 novembre avec comme thème inondation ou produit chimique.
  • Pour CM2 initiation aux premiers gestes de secours et pour GS intervention  de la MAIF sur les risques du quotidien, danger d’internet pour CM2.

 

Publié dans Conseils d'école

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